L’usine est certifiée ISO 14001 depuis plus de 10 ans.

Projet biodiversité

Sedibex et la Semedi ont décidé de lancer un projet de revégétalisation du site. Un programme de plantations sur plusieurs zones de l’usine en collaboration avec un architecte paysagiste a donc commencé en 2014.

Sedibex étant située sur une zone de marais, nous n’avons choisi que des essences locales afin de s’inscrire au mieux dans notre environnement mais aussi de diminuer la fréquence des tontes et de minimiser voire supprimer les traitements phytosanitaires.

Plantations d’espèces locales type marais

Plantations d’espèces locales type marais

Bilan Carbone ®

SEDIBEX a réalisé en 2009 son premier Bilan Carbone ® et tient à jour un tableau de bord de façon à toujours garantir, voire améliorer la part de valorisation énergétique malgré le démarrage de la 3ème ligne, ce point est d’ailleurs un des objectifs de la politique environnementale.

Technicien analyse environnement

Sécurisation en amont et aval

La sécurité environnementale est assurée en amont avec l’analyse de chaque livraison et en aval grâce aux analyses en continu (eaux et fumées) et aux capacités de confinement (bassin d’orage, rétentions…).

Le site est agréé par l’agence de l’eau pour l’auto surveillance en continu de nos rejets aqueux.

Valorisation des sous-produits

L’intégralité de la ferraille récupérée sur l’usine est envoyée en revalorisation à la compagnie française des ferrailles.

Toutes les palettes réutilisables sont récupérées tous les jours sur le site, afin de les réintégrer sur le marché.

Pour tous les autres produits générés sur le site et revalorisables, une politique de tri des déchets a été mise en place. Cette politique concerne les tubes fluorescents, les piles, les cartons, les papiers, les cartouches d’encre et l’huile de vidange.

Valorisation des sous-produits